Après 8 mois d'utilisation, alors ça donne quoi cette Micro5 ?

On l’a lu dans des articles de presse, des blogs, et entendu lors de foires professionnelles et autres événements ; la Micro5 entend révolutionner le monde de la manufacture microtechnique. Qu’en est-il vraiment ? Quel est le retour des utilisateurs actuels ?
12 juin 2019 par
Après 8 mois d'utilisation, alors ça donne quoi cette Micro5 ?
CHIRON Swiss SA, Vincent Métroz

Après 8 mois d’utilisations, l’un des 3 clients pilotes, Les Artisans Boîtiers, nous ouvre ses portes ou partage son impression sur la Micro5 depuis la livraison en octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui. Il sera également possible d’échanger de vive voix avec la société autour de leur Micro5 lors du salon professionnel de la microtechnique EPMT-EPHJ-SMT sur son stand le B35 du 18 juin au 21 juin prochain

Les Artisans Boîtiers

Les Artisans Boîtiers, intégrés au Pôle Horloger de la Fondation de Famille Sandoz sont capables de manufacturer des boîtiers, des boucles, des produits microtechniques quelle que soit leur complexité, leurs matériaux ou l’originalité de leur forme. De la pièce unique à la production des séries de 2500 boîtes par modèle, la société maîtrise le processus de fabrication dans son entier. 

Cette société a toujours su marier le savoir-faire traditionnel aux technologies les plus modernes. C’est non sans grande surprise que le concepteur et fabricant de boîtes de montre haut de gamme et de composants microtechniques devient l’un des trois pionniers utilisateurs de la Micro5 et ajoute à son parc des machines en octobre 2018 la Micro5. 

Odoo • Texte et Image

Premières impressions

Si la Micro5 a fait couler autant d’encre depuis son annonce en avril 2016, ceci est aussi dû au fait que ses points d’innovation polarisent. En effet, pendant longtemps le monde de la microtechnique a été habitué à associer la performance de la machine proportionnellement à son poids et sa taille.

La première réaction à l’arrivée de la machine dans l’atelier a été la perplexité quant à la possibilité d’usiner des boîtes de montre dans les mêmes critères qualité qu’avec des CN conventionnelles, en effet difficile à faire comprendre qu’une machine de 35kg peut faire la même chose qu’une machine de 1.7 tonne” 
Damien Fernier - Directeur Les Artisans Boîtiers SA

Utilisateurs convaincus

En effet, c’est bien ceci que la Micro5 promet. Elle se démarque par sa petite taille, son poids léger et sa consommation minime. La machine de 35kg est capable d’usiner les composants microtechniques dans les mêmes critères qualité qu’avec des machines-outils conventionnelles. 

La machine à vite fait ses preuves autant dans des usinages simples (surfaçages, perçage, pointage) que dans des usinages plus complexes (balayage 5 axes, gravage), et elle est adaptée pour tout type de composants d’habillage. Pour ce qui est de la prise en main, les utilisateurs se sont vite adaptés à cette nouvelle technologie." - Damien Fernier - Directeur Les Artisans Boîtiers SA

C'est une tendance que l'on retrouve chez tous les utilisateurs de la Micro5, que ce soit les clients-pilotes, lors des retours des expertises et tests par les futurs acquéreurs, ou les partenaires qui ont usiné pour leur propre besoin. Les états de surface sont meilleurs que sur les machines utilisées habituellement dans les ateliers des clients. La société Louis Bélet explique pourquoi c’est le cas.

Améliorations continues

La machine, que l’on dit capable de révolutionner le monde de la microtechnique, a fait ses preuves auprès des Artisans Boîtiers. En effet, le process d’usinage de la Micro5 ne fait plus de doute quant à ses performances et à la qualité d’usinage. 

Les options de la Micro5 offrent encore une marge d’amélioration. Toujours à l’écoute de nos clients, nous avons déjà intégré des améliorations sur la prochaine série en production. Par exemple, il est déjà possible aujourd’hui de choisir quelle lubrification utiliser sur la machine (voir l’article sur la lubrification). Notre équipe de support est disponible quasi immédiatement via le portail client en ligne et la Micro5 est régulièrement mise à jour chez le client afin d'atteindre le réel potentiel de ce concentré d'innovation. 

"Si il est vrai qu’à ce jour cette machine n’est pas encore considérée comme une machine de production à l’interne, non pas en raison de ses performances mais plutôt parce qu’elle est en phase de test, nous sommes confiants dans ses capacités pour l’intégrer totalement dans notre parc de machines de production."
Damien Fernier - Directeur Les Artisans Boîtiers SA

Retrouvez Les Artisans Boîtiers pendant le salon EPMT-EPHJ-SMT de Genève du 18 juin au 21 juin sur leur stand B35. Ecoutez le témoignage de Monsieur Carlos Hermelo utilisateur de la Micro5 chez Les Artisans Boîtiers lors de la conférence à l'espace conférence exposant le mardi 18 juin à 13h30.
Après 8 mois d'utilisation, alors ça donne quoi cette Micro5 ?
CHIRON Swiss SA, Vincent Métroz 12 juin 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver