Valaisan d’origine, il part à 15 ans faire son apprentissage de mécanicien en mécanique générale aux Chemins de Fer Fédéraux à Yverdon pour assouvir sa passion du monde ferroviaire et de la mécanique. En effet, dès son plus jeune âge, Samuel convoyait les visiteurs du barrage d’Emosson aux commandes d’un train à vapeur touristique au milieu des montagnes.
En 2004, il termine un diplôme Suisse et Allemand d’ingénieur en mécanique HES orienté mécatronique, une discipline alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique.
Sa carrière professionnelle débute alors chez Affolter Technologie, situé dans l’Arc Jurassien, berceau de l’industrie de précision. Passionné par cet univers, il développe pour son employeur, 2 tailleuses de pignons de haute précision. Marc Alain Affolter lui donne, après 3 ans, l'opportunité de monter sa propre entreprise en lui proposant un premier mandat.
En 2007, Pierre Fournier et lui, créent l’entreprise MECATIS qui réalise en sous-traitance des développements mécaniques pour le compte d’entreprises suisses. L’entreprise se diversifie rapidement comme intégrateur industriel.
Dès 2010, l’entreprise de 4 personnes développe de nouveaux services pour ses clients en réalisant aussi la fabrication et l’industrialisation des mandats développés. Très vite la petite équipe doit s’agrandir et c’est désormais 12 personnes qui y travaillent.
Investi dans différents comités d’associations patronales industrielles, comme le GIM-CH qu’il préside ou Swissmechanic, il devient le porte-drapeau de l’utilisation de la technologie numérique. Il ouvre une nouvelle voie auprès des manufacturiers en connectant leur savoir-faire. A travers une rencontre annuelle, le Technopolis, il veut aussi promouvoir le dialogue entre les PME, le monde académique des HES et les grands donneurs d'ordre.
En 2013, il fonde avec Domenico Savoye une entreprise de maintenance industrielle connectée à ses clients via une plateforme numérique. Chaque client peut dorénavant suivre en direct l’avancement du travail et l’état des machines.
Après plus de 10 ans à réaliser des projets industriels pour le compte d’autres entreprises, il se lance avec MECATIS dans l'industrialisation d’une fraiseuse 5 axes, grande comme une machine à café. Par rapport aux fraiseuses traditionnelles, la micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme ainsi dix fois moins d’énergie, tout cela avec une qualité d’usinage supérieure. Cette innovation ouvre la voie à une véritable révolution dans la production des composants microtechniques.
En parallèle de la Micro5, il lance une plateforme numérique, résultat d'une réflexion datant déjà de 2007. Il se donne dès lors comme mission de regrouper sur une même plateforme, l'ensemble des activités de la chaîne de valeur industrielle pour la micro-mécanique. La Factory5 est née. Il l’organise en 4 pôles : les smartmachines, les applications process, les applications de connectivités et un shop en ligne.
Il désire participer à un futur éco-responsable de l'industrie, en facilitant la production et en accélérant les processus des manufacturiers, grâce à des micro machines connectées, modulables et économiques en énergie.