La Fondation Suisse pour le Climat est une initiative volontaire de l’économie pour l’économie a décidé de soutenir le projet de commercialisation de la microfraiseuse Micro5 du consortium www.micro5.swiss composé des entreprises MECATIS SA (Valais et Vaud) et Safelock SA (Bern).
La micromachine 5 axes développée à la Haute Ecole Arc Ingénierie a été l’une des sensations de l’édition 2016 du SIAMS. Dévoilée le 21 avril en première mondiale à Moutier, la micro 5 a le potentiel de révolutionner les moyens de production microtechnique : elle est petite, consomme peu et usine avec une rapidité et une précision exceptionnelles.
Soucieux de trouver des solutions aux grands défis soit:
- Les gains énergétiques – selon le oui d’ici 2050 la Suisse doit baisser de 40% sa consommation et cette solution peut réduire de 60x par rapport au solutions actuelles.
- L’efficacité organisationnel – sa taille permet de la déplacer rapidement et de créer des mini usine intégrée (Vers la vidéo)
- la digitalisation – elle peut être connecté et géré via une plateforme
5 machines de la série 0 sont en commande par des grands industriels et seront livrées cet automne. Le projet de commercialisation de la série 1 de 25 machines ainsi que la maquette numérique sera présenté fin juin lors de la foire international http://www.ephj.ch/.