Mornant (69), le 15 février 2019. ESPI annonce qu’elle devient partenaire de Factory5, première plateforme industrielle 4.0 qui vise à révolutionner la production en micro-mécanique. Pour intégrer Factory5, le spécialiste des solutions de contrôle et de pilotage des machines-outils a développé et fabriqué Pilot5, un multi-côtes flexible réactif, compacte et connecté basé sur la technologie Scanflash miniaturisée. Cette machine vient compléter l’offre de Factory5, composée de différents modules, avec la brique « Pilotage du processus d’usinage ». Elle est disponible en précommande sur factory5.tech.
Avec Factory5, on ne pense plus en termes de machines mais en termes de process d’usinage. Factory5 permet de produire, non plus de manière linéaire mais de façon intelligente, selon les besoins des clients. L’échange d’informations constant entre les machines, le produit et l’homme donne enfin accès à la personnalisation de masse où produire à la demande devient enfin possible. A l’origine du projet, la société suisse MECATIS, Bureau d’Etudes dédié à la conception de machines spéciales.
Une production plus efficiente avec Factory5, la 1ère usine physique et digitale
Factory5 est la première usine physique et digitale qui réunit les forces de partenaires, experts dans leur domaine. Selon les besoins du client, différents modules sont connectés mécaniquement et électriquement entre eux, formant ainsi sa Smartfactory.
À ce jour, les industriels peuvent bénéficier d’un processus de fraisage avec la Micro5 version 3, 4 ou 5 axes, développée par la Haute École Arc Ingénierie, et de la solution d’ESPI Pilot5 pour le pilotage de l’usinage.
Les machines sont compactes, économes et connectées. Elles bénéficient de la technologie IoT qui dirige les pièces vers l’installation dédiée. Grâce à ces concentrés technologiques, la production est plus efficiente. Le temps des machines toutes options est révolu.
Joël Moreau, Président d’ESPI, explique : « Factory5, c’est un projet innovant, une approche de rupture, l’Amazon du process d’usinage. Toutes les étapes ont été pensées ainsi que la facilité de communication entre les différentes briques. Le projet nous a amené à concentrer notre technologie afin de proposer une machine de contrôle à taille réduite, la tendance étant à la miniaturisation pour occuper un minimum d’espace dans les ateliers. Avec la Pilot5, ESPI s’intègre là où est sa place, au plus près de l’usinage. »
La Smartmachine Pilot5 d’ESPI pour le pilotage du processus d’usinage
Pièce A
Pièce A : 107 contrôles en 107 secondes
Platine 40x40x4 mm
IT (Intervalle de tolerance) mini = 4 um
Pièce B
Pièce B : 40 contrôles en 60 secondes
Carrure de 50x50x15 mm
IT mini = 20 um
Pré-commander la Pilot5 sur factory5.tech
Sur la plateforme factory5.tech, il suffit de quelques clics pour demander une offre en ligne de la Pilot5, en choisissant les options (changeur outils 9 positions, interface outillage Yerly ou Erowa) et les consommables souhaités. Il est déjà possible de pré-commander la machine en ligne.
Un service d’accompagnement ESPI en ligne sur factory5.tech
Toujours via la plateforme factory5.tec, ESPI met à disposition des clients un service d’accompagnement à la programmation de la Pilot5. Le client fournit un fichier 3D en format STEP et un plan 2D au format PDF, des informations concernant les opérations d’usinage (liste des outils, nom des correcteurs ou variables associées), la liste des cotes utiles au réglage et au pilotage du processus d’usinage ainsi que les objectifs de performance et les conditions de réception (temps de cycle, de changement de série, etc.). De son côté, ESPI fournit un programme de contrôle clé en main et un programme calculant les correcteurs outils.
Caractéristiques techniques de la Pilot5
A propos d'ESPI
Depuis 1996, ESPI conçoit et réalise des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, afin de maximiser la rentabilité des productions de pièces. Créative et flexible, à l’écoute des marchés, ESPI a été créée par Fabrice et Joël Moreau, ce dernier étant actif dans le domaine de la métrologie dimensionnelle depuis 1973. L’objectif est de concevoir les meilleures solutions d’autocontrôle adaptées aux évolutions des machines-outils de plus en plus performantes, capables d’usiner en quelques minutes la totalité d’une pièce complexe et précise. Le savoir-faire de la société vient de la capitalisation et de la transmission d’une longue expérience, enrichie aujourd’hui par le talent de son équipe d’ingénieurs, hautement qualifiée pour continuer à écrire son histoire orientée vers l’usine connectée du futur.
En savoir plus