Les Smartfactory sont connectées et intelligentes. Elles regroupent en un seul lieu une ligne de production automatisée permettant de produire en grande quantité différents modèles de produits. Du fait de leur connectivité et de leur autonomie, elles sont capables d’analyser en temps réel les informations et d’agir en fonction. La production n’est plus linéaire mais permet l’échange entre les différents postes selon les besoins de l’objet en production. Cette agilité permet l’accès à la personnalisation de masse.
Trois projets de Smartfactory débuteront prochainement en Suisse romande:
Micro-Lean Lab
La HE-Arc a déjà prouvé qu’elle est capable de présenter une machine-outil prête à être industrialisée avec la Micro5 (centre d’usinage 5 axes de la taille d’une machine à café et très économe). Elle poursuit ses recherches en réunissant des partenaires au sein du MicroLean Lab. Imaginée en armoire, chaque module contient une machine proposée par le partenaire. Cette Smartfactory entend créer des standards de communication entre les machines et mesurer l’impact positif écologique, sociétal et économique.
Swiss Smart Factory
Malgré sa récente mise sur pied par Switzerland Innovation Park Biel/ Bienne et le canton de Bern, la Swiss Smart Factory a réussi en un temps record à réunir autour d’elle un pôle de sociétés tant localement qu’à l’international. Elle a fait des expériences dans l’automatisation des processus proposés par différents partenaires. Dès 2019, elle va pousser les expérimentations plus loin en ajoutant des nouveaux processus pour produire un objet prédéfini.
Factory5
Factory5 propose une approche différente qui sort des institutions de recherche. Le premier pas est de fournir des machines «stand-alone» proposées par différents partenaires disposant d’un savoir-faire reconnu, ces briques peuvent ensuite simplement se connecter mécaniquement et électriquement. La Smartfactory peut être modulée selon les besoins. La création des nouveaux processus se fait au fur et à mesure de la demande du marché. C’est d’ailleurs le client lui-même qui invite ses partenaires à ajouter leur brique.
Ces trois projets de Smartfactory ont comme base commune la collaboration entre partenaires, et même parfois entre concurrents. L’industrie 4.0 semble moins se construire selon un schéma compétitif mais plus selon un partage de savoir-faire pour appréhender l’industrie de futur, rendre la production plus efficiente, plus éco-responsable et offrir à la Suisse une position forte dans l’industrie mondiale.
Article paru dans le Focus Industries 2019 du PME Magazine - Décembre 2018
Auteur - Vincent Métroz