C'est tout sauf un choix au hasard. En effet, pour mieux comprendre il a fallu se plonger dans la méthodologie de conception de la machine. En fouillant un peu dans la documentation, on se rend compte que la Micro5 a été bien pensée dès le début par les ingénieurs de la HE-ARC. Le tout, en se focalisant sur un défi en faveur d'une plus grande efficience. Ils ont finalement obtenu une machine qui répond à des objectifs de consommation d'énergie, de précision et de dynamique, dont le 5 s'est avéré être un élément fondateur.
Taille (ratio) désirée
Avant tout, la Micro5 était un projet entrepris afin de répondre à un réel besoin du marché. Réduire considérablement la taille des machines CNC est devenu une ambition suivent une logique de terrain. Par l'état des connaissances dans le domaine de l'ingénierie, un postulat stipule qu'idéalement la machine doit être adaptée à la taille de la pièce qu'elle usine. Or, on constate depuis longtemps des machines encombrantes dans les manufactures de précision, ce qui réduit la capacité d'un parc machines. Ce que l'on souhaite, c'est faire de sur-mesure.Ainsi, pour la conception de la Micro5, la première caractéristique qui se devait être définie est la taille maximale de la pièce sur laquelle on allait usiner. Initialement, l'idée était en tout cas de créer une machine pour la production de pièces horlogères. Par conséquent, la dimension retenue est de partir avec un cube de 50mm de côté. Ensuite, c'est selon le procédé d'usinage et l'objectif décrit plus haut que le choix de la taille de la structure des axes a été fait. Il en est ressorti que la Micro5 allait se définir par un ratio idéal de 5:1 avec la pièce qu'elle usine. Cela se traduit par une structure des axes de 250mm.
Architecture retenue
En continuant dans les travaux de recherche, il a fallu imaginer la structure la plus adéquate possible pour notre Micro5. Pour cela, la réflexion s'est faite autour de la notion de la boucle des efforts optimale. En effet, c'est ce qui caractérise la faculté d'une machine à être rigide, élément essentiel à sa performance. La certitude est qu'une boucle d'efforts optimale doit être la plus petite possible et circulaire.De surcroît, plusieurs aspects doivent être pris en considération, notamment ce que permettent le fait d'avoir des plans inclinés, des axes rotatifs et une structure compacte. Certaines autres conditions, telles que le comportement dynamique des masses en mouvement, la symétrie des structures ou même une ergonomie facilitant la protection de la machine, étaient également importantes. Toutes ces conditions se sont finalement retrouvées autour du chiffre 5 dans la définition du squelette de la machine. Divisée en 5 blocs principaux, la machine comprends alors: un bâti fixe, un bâti X, un bâti Y, un bâti Z et un berceau (composé des axes B et C).
Poids
Après avoir parlé de la taille et de la structure, l'encombrement d'une machine peut aussi être défini par son poids. Si une machine industrielle n'a pas forcément vocation à trop bouger, il peut occasionnellement être utile de la déplacer, ne serait-ce que pour des besoins de maintenance.Une fois encore, le chiffre 5 met parfaitement en valeur les attributs de la Micro5. Tous composants en place, la Micro5 pèse près de 500 kilos, ce qui semble complètement dérisoire aux côtés des 2.5 tonnes de moyennes des machines-outils conventionnelles. La différence est assez nette, la Micro5 tire parti d'un poids 5 fois inférieur
Consommation
Les masses ayant été considérablement réduites, la Micro5 touche également un autre de ses grands objectifs initiaux, à savoir la diminution de la consommation énergétique.En effet, le développement de la machine a considéré des structures qui soient les plus légères possibles. Ainsi, il n'y a pas besoin de devoir surdimensionner les moteurs (efficience énergétique). Alors que les autres machines de même fonction sur le marché consomment jusqu'à 25 kilowatts, la Micro5 ne consomme que 50 watts. Ici, le chiffre 5 ne représente pas tout à fait l'écart existant. Mais c'est pourtant un multiple de 5 qui reste pertinent, car la consommation calculée est bien 50 fois inférieure aux machines-outils conventionnelles.
Pourquoi le 5?