Il ne se passe plus une journée sans que l'on soit exposés aux codes bidimensionnels (2D). Qu'ils soient employés lors de paiements, comme titres de transport, sur toutes sortes de publicités ou alors dans le monde de la logistique et des outils techniques, ces pictogrammes carrés se ressemblent tous mais n'ont pas forcément la même fonction. Fini donc les codes barres et voici les codes bidimensionnels, déjà largement répandus et mieux connus sous le nom de types distincts de codes 2D, les codes QR et les datamatrix.
Ces symboles un peu farfelus faits de points et de carrés noirs sont finalement très appréciés. En effet, Quick Response pour QR code et datamatrix ont une capacité de stockage d'information très importante. Plus il y a de pixels de lignes et de colonnes dans ces figures, plus la quantité de données contenue est grande. On parle alors en termes de caractères alphanumériques dont la limite maximale est de 2335 pour les datamatrix et de 4296 pour les codes QR. Pour ce qui est de la lecture de ces codes matriciels, il faut se référer à la structure des codes binaires; un carré blanc représente le 0, un carré noir le 1.
Les codes bidimensionnels représentent un véritable passeport de l'objet auquel ils sont associés. Dans le domaine industriel, la datamatrix d'un outil peut contenir des informations sensibles telles que le numéro de pièce, son numéro de série, le nom de son fabricant, sa date de confection, le lieu ou même la personne responsable de sa fabrication, etc. Aujourd'hui, ils sont utilisés dans tous les secteurs d'activités, En pharmacie, par exemple, les vignettes autocollantes ont été remplacées par des datamatrix sur la boîte des médicaments.
Tasseau avec code QR
Toutefois, les codes QR et les datamatrix contiennent certaines caractéristiques qui leur sont propres et définissent la façon dont ils sont utilisés. Les codes QR sont souvent présents sur des supports promotionnels ou à des fins plus commerciales. Le but est de rediriger le consommateur d'un produit ou service vers un site web, une image ou simplement une information. Ainsi, ils se trouvent sur bon nombre d'objets destinés à une clientèle B-to-C ou sur des cartes de visite. Tout le monde ayant un smartphone, il est très facile de scanner ce code et obtenir le renseignement désiré. Le code QR possède également cette faculté d'être reconnaissable malgré une certaine dégradation des pixels. En pratique, il n'est pas rare de voir le logo d'une société figurer au centre d'un code QR. De son côté, la datamatrix possède l'avantage de pouvoir être réduite à une taille minimale sans pour autant perdre en qualité d'information transportée. Pour une même taille, la datamatrix pourra alors contenir beaucoup plus de données que le code QR. De plus, la datamatrix est réputée plus difficile à pirater, ce qui lui confère des propriétés de sécurité élevé. Visuellement, la datamatrix se distingue par deux côtés entièrement noir (formant un L) et deux côtés alternant carrés blancs et noirs, la zone centrale étant dédiée au code matriciel. Le code QR se distingue par ses trois carrés de plus grande dimension, chacun situé dans un coin.
De part ses spécificités, la datamatrix est très largement utilisée dans le monde industriel pour marquer toutes sortes de pièces, en particulier les plus petites. Généralement, le marquage au laser est le plus répandu, mais on voit apparaître des techniques différentes comme celles de la micro percussion, le rayage, ou le marquage électrochimique. Dans son utilisation industrielle, la datamatrix existe pour améliorer les processus de production et pour un contrôle du bon fonctionnement en temps réel. Bien plus rapide que la méthode manuelle, l'identification par datamatrix est également moins sujette à l'erreur humaine. La lisibilité est facilitée par des micro caméras ou des robots détecteurs. Ces technologies permettent une identification permanente et hautement fiable, ce qui est l'essentiel d'un contrôle qualité. N'ayant pas de sens de lecture, les codes bidimensionnels peuvent être lus dans tous les angles.
Porte-outil avec Datamatrix
Dans un environnement très technique et précis, la datamatrix révèle toute son importance. Elle incarne ce qui permet de suivre les pièces, d'en collecter les données et de les assembler pour prendre les meilleurs décisions possible. Ces données peuvent donner des indications variées telles que le délai de remplacement d'un outil, la façon de l'entretenir ou son positionnement optimal. Avec ce suivi du cheminement des pièces, c'est tout l'enjeu de la traçabilité des objets auquel répondent les datamatrix, définissant des identités uniques liées à une base de donnée. Ainsi, il est également possible de déterminer les raisons d'une éventuelle erreur dans le processus, de prévenir les contrafaçons et d'assurer le respect de certaines normes industrielles, différentes selon les pays.
Implémentés depuis quelques années, les codes QR et les datamatrix peuvent être utilisés en parallèle. Il s'agit de simplement connaître le type d'objet que l'on souhaite tracer, ce à qui ou quoi il est destiné et de quelles informations il est question de montrer.
Codes bidimensionnels (2D)