On en parle beaucoup dans la presse, les Smartfactory ont le potentiel de révolutionner les lignes de production actuelles. Dans l’article du mois de décembre nous expliquions ce qu’étaient les Smartfactory. Pour résumer, les Smartfactory permettent de produire non plus de manière linéaire mais de manière intelligente. L’échange d’informations constant entre les machines, le produit et l’homme donne enfin accès à la personnalisation de masse ou produire à la demande devient enfin possible.
Vision Smartfactory
Chez Factory5, nous souhaitons regrouper les partenaires experts de leur processus pour proposer une machine stand alone qu’il suffit de connecter mécaniquement et électriquement en différents modules selon les besoins du manufacturier afin de former une Smartfactory. L’industrialisation de la Micro5 a déjà permis de proposer au manufacturier 2 processus de fraisage (5-axes et 4-axes).
Aujourd’hui nous sommes tout particulièrement heureux d’annoncer le premier partenaire à rejoindre la vision. Le travail a déjà commencé et les analyses initiales sont concluantes.
ESPI - Pionnier de la Smartfactory
ESPI est donc le premier partenaire Smartfactory. Grâce à ce dernier, nous proposons une troisième Smartmachine basée sur l’innovation de la Micro5. ESPI est le spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de contrôle et de pilotage des machines-outils. Leur vision portée vers l’innovation ainsi que leur créativité et flexibilité correspondent totalement à la vision portée par Factory5.
ESPI propose au travers de la plateforme factory5.tech une Smartmachine pour piloter l’usinage - la Pilot5 - et un service pour accompagner le process de pilotage. Le constat d’ESPI est que le contrôle traditionnel n’est plus en adéquation avec les performances des technologies de production. En effet, alors que les outils de production sont toujours plus efficients, le contrôle et le réglage des machines-outils ne suivent pas le rythme. Grâce aux technologies développées par ESPI, il est possible de contrôler et de piloter les machines- outils en temps réel maximisant la maîtrise du process d’usinage en tout autonomie
Plus de temps de copeau
En divisant par 4 le temps de changement de série
Plus de pièces bonnes
En réduisant les rebuts de réglages, la 2ème pièce est déjà bonne
Plus de justesse
En uniformisant les corrections machines et en usinant centré sur la cible
Plus de flexibilité
Pour produire "pièce à pièce", en réduisant la taille des lots économiques
Plus de trésorerie
En réduisant le Besoin Financier d'Exploitation avec moins de stock
Plus d'économie
Avec des temps opérateurs réduits, moins d'opérations de contrôle, moins de m2 de surface
La Pilot5
La Smartmachine développée par ESPI, la Pilot5, opère le contrôle dimensionnel jusqu’à 10 fois plus rapidement que les contrôles traditionnels. Ce centre de palpage numérique est spécialement conçu pour travailler dans l’atelier. Fiables et robustes, ces équipements sont capables de contrôler la totalité des côtes dimensionnelles et de géométrie d’une pièce en une seule opération ultra rapide et de très haute précision à l’air ambiant des ateliers.
Pièce A
Platine 40x40x4 mm
IT mini = 4μm
107 contrôles en 107 secondes
Pièce B
Carrure de 50x50x15 mm
IT mini = 20 μm
40 contrôles en 60 secondes
Vous trouverez toutes les informations techniques sur Factory5.tech, où il est déjà possible de pré-commander votre Pilot5.
La boucle d'asservissement
La solution proposée par ESPI est un véritable banc de réglage des machines-outils, flexible et réactif permettant enfin de produire centré sur la cible sans dispersion et ceci tout au long de la série à produire.
La Pilot5, totalement intégrée aux cellules Factory5 apporte la brique "Pilotage du processus d’usinage" et permet aux acquéreurs de disposer d’un ‘’Centre de Profit Élémentaire’’ capable de générer de la valeur à long terme en toute autonomie.
ESPI rejoint le projet de Smartfactory