IoT Box et traitement des informations

12. Juni 2019 durch
IoT Box et traitement des informations
CHIRON Swiss SA, Vincent Métroz

Le traitement des informations représente l’un des plus gros challenges de la révolution industrielle 4.0. Deux de nos partenaires, ODOO SA et Prisme Solutions Informatique SA (PSI) s’associent sur le sujet et offrent une solution spécialisée pour le monde industriel. 

Factory5 grâce à sa plateforme 4.0, propose de faciliter la production manufacturière. De nos jours, les différents composants des systèmes informatiques sont des éléments indispensables pour réaliser une production. Dans le monde industriel on constate que les solutions existent mais que le lien entre les différentes solutions n’est pas encore totalement établi. Et c’est bien sur ce point que Factory5 travaille avec ses partenaires. L’objectif étant de maîtriser le transfert et le traitement des informations.

Collecter les informations est possible depuis une vingtaine d’années. La manière dont on traite ces données n’est pas encore aboutie, le dialogue entre le poste de travail et les outils de mesure est un facteur clé qui permet d’améliorer le processus de qualité tout au long de la chaîne de production.

Odoo

Odoo propose l’IoT Box. Cette petite boite se connecte très facilement et rapidement à n’importe quel appareil par Wifi, Bluetooth, USB ou HDMI. Les informations des différents appareils peuvent être enregistrer sur l’application IoT. 

Prisme Solutions Informatiques

Prisme Solutions Informatiques (PSI) offre des solutions informatiques toujours plus perfectionnées, à la pointe de la technologie, souples et fonctionnelles. 

 
 

La Solution

Le composant IoT Box, développé par Odoo, permet de connecter facilement et rapidement des appareils avec les protocoles Wi-Fi, Bluetooth, USB ou HDMI. Les informations des collectées peuvent être intégrées à l’aide du module IoT. 

L’intégrateur PSI réalise des plug-ins toujours plus perfectionnés qui permettent l’utilisation optimale des appareils de mesure de l’atelier. Dès la fin juin un prototype permettra de démontrer l’interaction entre ces appareils de mesure et l’ERP Odoo.

Utilisation du standard 

En effet, la base de l’application et de sa fonctionnalité est posée. Il est possible de connecter différents types d’appareil via l’IoT Box et d’enregistrer différentes données dans l’ERP. L’IoT Box a été connectée avec une caméra et un pied à coulisse. L’IoT Box enregistre respectivement l’image et la mesure prisent avec les appareils. Les données collectées sont restituée au moyen d’une étiquette dont l’imprimante est également connectée. 

Développement lié à un processus de qualité sur une opération d'un ordre de production

A l’aide de la caméra, PSI a réalisé un développement qui permet de reconnaître la couleur de la pièce et de créer une action en fonction des résultats obtenus. 
A l’aide du pied à coulisse, une mesure est effectuée puis enregistrée dans l’opération de qualité définie dans l’ERP. 
Si une anomalie est détectée, une non-conformité est automatiquement ouverte

La solution sera présentée dès la mi-juin. Vous pourrez rencontrer PSI lors du Odoo Day à Genève. 

IoT Box et traitement des informations
CHIRON Swiss SA, Vincent Métroz 12. Juni 2019
DIESEN POST TEILEN
Archiv