Conditions externes (température) 

Certaines conditions externes affectent les performances d'usinage. Il est nécessaire d'en prendre compte et certaines précautions permettent de limiter les effets de ces conditions et d'obtenir des performances optimales.

Température

Les écarts de températures ont un impact sur la précision d'usinage. Pour obtenir des niveaux de performances élevés (précision), il est important de maintenir tous les éléments à une température constante et de limiter autant que possible les écarts entre les composants:

  • Machine dans son ensemble (structure, bâti, fontes...)

  • Parties mobiles (axes, glissières, entraînements...)

  • Broche d'usinage (Paliers internes, tirant, support d'outil...)

  • Pièce à usiner

  • Support de pièce

Durant l'usinage, un échauffement de toutes ces parties est inévitable, néanmoins, il est important que celui-ci soit limité au minimum. Des conditions de température de départ maîtrisés permettent de minimiser les écarts durant la phase d'usinage.

Odoo • Image et Texte

Température nominale

Après un transport ou un stockage, il est nécessaire que l'ensemble du système soit dans une plage de température nominale (20-25°C) durant au moins 48 heures avant d'utiliser la Micro5.

Toute variation de température a un impact sur les conditions d'usinage et la qualité d'usinage. La précision d'usinage maximale est atteinte lorsque la variation de température est minimale. Une variation de température de +/-2°C est recommandée.

Démarrage progressif et température de la broche

La broche est un composant sensible de la Micro5. Les paliers internes assurent une très grande précision mais il est nécessaire que leur température soit uniforme et constante. En service normal, lorsque la Micro5 est en production, l'ensemble de la broche est à une température plus élevée que la température ambiante nominale. A cette température, les paliers assurent pleinement leur fonction et permettent d'atteindre une précision maximale. Durant la phase de montée en température, les efforts sur les composants internes de la broche sont plus élevés, et ce jusqu'à ce que tout les composants de la broche aient atteints leur température nominale. 

Il est nécessaire de lancer le cycle de chauffe de broche (disponible ci-dessous) avec lorsque la broche n'a pas été utilisé depuis plus de 4h ou que sa température est inférieure à 20°C.

Durant toute la procédure, il faut être attentif aux bruits suspects (chocs, craquements...) qui pourraient indiquer un dommage de la broche.

Lors d'une utilisation journalière régulière,  avec des arrêt de production inférieur à 4h, la broche peut accélérer en tout temps à sa vitesse nominale.

Odoo • Image et Texte

Allumage de la broche

Lors d'un arrêt de plus de 4h ou si la broche à été exposée à une température ambiante inférieure à 20°C dans les 48 heures qui précédent son allumage, il est nécessaire de procéder à un allumage progressif. La broche ne doit jamais tourner sans qu'un outil correctement équilibré soit fixé à la broche.

  • Le non respect de ces conditions peut endommager sévèrement la broche.

  • Des différences thermiques inadmissibles dans les paliers peuvent les endommager

Programme de chauffe broche "Isotherme"

Un programme de chauffe de broche automatique est disponible permettant de réaliser le cycle de chauffe de façon autonome.

Télécharger: 

Prérequis

  • CNC référencée

  • Outil en broche

Lancement du programme

  • Ouvrir le fichier "spindle_warmup.nc" en mode AUTO

  • Appuyer sur START



Vues
115 Total des vues
110 Vues Membres
314 Vues publiques
Actions
0 Aime
0 N'aime pas
0 Commentaires
Partager sur des réseaux sociaux
Partager le lien
Partager par email

S'il vous plaît S'identifier afin de partager ce webpage par email